mercredi 17 avril 2013


Collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec :  Présence de mes reliures



Bibliothèque et Archives nationales du Québec offre à la communauté des relieurs du Québec un programme annuel d'acquisition de reliures d'art contemporaines et j'ai le bonheur de compter quelques-unes des mes reliures parmi cette collection. Je vous les présente :





Pêcheur d’Islande 
(Pierre Loti, 1850-1923)

Édition Biennales de la Reliure d’art, (Bayonne) 2000. Facsimile de l’édition originale, publiée à Paris en 1886.
Exemplaire no 829 / 1000, sur vélin d’Arches. 

Mosaïque de peaux de poissons, avec pièce de titre en cuir de veau. 
Le décor évoque le déploiement d’un filet de pêche au-dessus d’un banc de poissons.








Le défaut des ruines est d’avoir des habitants 
(Roland Giguère)


Éditions Erta, Montréal 1957.
Exemplaire no 408 / 500, comprenant trois illustrations originales de Roland Giguère.


Reliure en cuir noir estampé et dos de cuir rouge vin. Couture apparente sur rubans de cuir jaune.









Ashini
(Yves Thériault, 1915-1983) 

Éditions Fides, Montréal et Paris, 1960.
Avec une illustration de Michelle Thériault.

Mosaïque de peaux de poissons
Décor inspiré d’un tatouage de poitrine mohawk. 









Chéri 
(Colette)

Éditions À l’emblème du secrétaire, Paris 1949.
Exemplaire 786 / 1200, sur vélin ivorine des Papeteries Boucher. Illustrations en couleurs de Courbouleix, coloriées au pochoir par les artisans Jon et Liétard.

Plein cuir de buffle à reliefs, décor à cloisonnés garnis de peaux de poissons.







Les Annales de l'Hôtel-Dieu de Québec

Reliure à mors ouverts en chèvre oasis noire, avec mosaïques de cuirs marins multicolores  évoquant l'archétype architectural de la maison ainsi que la courtepointe traditionnelle. On peut aussi y voir un embâcle sur le fleuve ou l'agrandissement de cristaux de quartz.





Le Livre des origines
(André Ricard, d'après les mythes de création de la nation Huron-Wendate)

Édition ARA Canada, Québec 2004. Exemplaire 13/25. 
Assemblage de peaux d'anguilles avec insertions de cuir noir estampé et applications 
de fragments de peaux de lézard rehaussées à l'acrylique.





Noirs, bleus, sable 
(Nane Couzier)

Reliure à mors ouverts, couture apparente sur rubans de cuir. Mosaïque de peaux de poisson avec appliqués et incrustations de cuirs divers. 

Édition d'art La Tranchefile, Montréal, 2001.




Sève, chante-fable 
(Jacques Plasse Le Caisne)

Édition publiée aux dépens de l’auteur, Paris 1946. Exemplaire 46 / 500 sur vélin
de Sparte, avec typographie en deux couleurs de Jacques Tronquet et 14 bois gravés originaux de Patrick de Manceau.
Cuir de vache estampé, avec reliefs peints à l’acrylique. Le décor évoque la scarification et la blessure, mais aussi le sang, la sève du corps qui s’écoule sous la peau.


Comprend une dédicace autographe de l’auteur, à Montréal, le 10 mai 1948. 

Jacques Plasse Le Caisne a été professeur à l’École du Meuble de Montréal dans les années 1940-50.





Rivière noire
(Pierre Rastoul)

Les Éditions Gulliver, 
Montmagny, 2004



Reliure 
à l'extrême-orientale. 

Plein cuir de peaux de chèvre noires 
et de perche du Nil 
en deux tons, 
avec enluminures 
à l'acrylique et la feuille d'or.





Le livre du thé 
(Okakura Kakuzo) 

Reliure plein cuir 
d’estomac de vache, 
avec enluminures à l’acrylique
et à l’or fin, exploitant le dessin
en « cellules » du cuir.

Édition Dervy-Livres, collection 
« Mystiques & Religions », Paris 1969; nouvelle édition, 1978. Traduit de l’anglais par Gabriel Mourey.





Poète... vos papiers! 
(Léo Ferré)

Éditions La Table Ronde, Paris 1956.
Cet exemplaire comporte un envoi autographe de l’auteur, reprenant la phrase titre 
de la chanson « Ni Dieu, ni maître ».
Cuir de vache estampé, avec reliefs peints à l’acrylique rouge et jaune. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire