mardi 23 avril 2013

MAI À PARIS

LES ESCALIERS DE QUÉBEC

Ce printemps, la reliure québécoise sera bien représentée à Paris puisque deux expositions collectives prennent l'affiche dans des lieux prestigieux de la ville lumière.

Initiée par ARA Canada (Amis de la reliure d'art dont le siège social est à Québec) et d'abord présentée à la Bibliothèque Christine-Brouillet de Québec à l'automne 2012 puis, au Centre des métiers du cuir de Montréal à l'hiver 2013, l'exposition Les escaliers de Québec (texte de Luc Bureau, dessins à la plume de Ghislaine Bureau et impression typographique de Martin Dufoursera présentée ce printemps à la magnifique Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris.

Trente reliures d'art seront visibles dans trois espaces de la Bibliothèque.

L'exposition se tiendra à Paris jusqu'au 27 juillet 2013 et l'ouverture officielle aura lieu le 27 mai prochain en présence de quelques relieurs québécois.

J'ai participé à ce projet en présentant cette reliure :





Les escaliers de Québec
Concertina à plats rigides. Chèvre oasis et chagrin, buffle et lézard. 
Gardes noires en papier Canson.

Plein cuir de chèvre couleur antique logeant, en mosaïque incrustée, des escaliers noirs et sauterne (chèvre chagrin et buffle). Les surfaces sont rehaussées d’appliqués de peaux de lézard multicolores. Titre en noir, caractères Broadway.



LA COULEUR DU VENT

cdv_affiche.jpg
L'atelier de reliure/dorure de l'école Estienne organise, en partenariat avec l'association ARA Canada, une exposition internationale itinérante dont le premier arrêt se fera dans le hall de l'école entre le 21 mai et le 28 juin 2013.

Réalisé sous la direction artistique de Cécile Côté, le recueil de poèmes de Gilles Vigneault, La couleur du vent, constitue le coeur de la seconde exposition de reliures tenue à Paris ce printemps, à l'École Estienne. L'ouvrage a été illustré et mis en page par une élève de l'école, Nastassja Imiolek.  

L'invitation à réaliser une reliure sur La couleur du vent a été lancée de manière exclusive aux relieurs membres d'ARA Canada, de même qu'aux étudiants, anciens et actuels, de l'École Estienne. 51 relieurs, français, américains et canadiens ont répondu à l'invitation.

L'inauguration aura lieu à Paris, à l'École Estienne, le 27 mai prochain et l'exposition tiendra l'affiche jusqu'au 27 juillet 2013.

Pour l'occasion, j'ai réalisé cette reliure :


La couleur du vent
Reliure classique, plein cuir de buffle noir. Mosaïque à bords francs en peaux de poissons de différentes couleurs. Titre sur le plat avant, à même une pièce de cuir de buffle rouge.


Pour ceux qui passeront par Paris au cours des prochains mois, voici les coordonnées des lieux ci-haut mentionnés :

- Bibliothèque Sainte-Geneviève 
10, Place du Panthéon
75005, Paris

- École Estienne 
18 boulevard Auguste-Blanqui 
75013 Paris

La couleur du vent continuera ensuite son aventure :
- à Québec, à la Bibliothèque Chrystine-Brouillet, 
du 27 septembre au 25 octobre 2013 
- à Montréal, à la Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet, HEC Montréal, 
du 6 novembre 2013 au 28 février 2014 
- à Chicago, à la Bibliothèque municipale Harold Washington, en octobre 2014 (dates à préciser).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire